A. PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL
1. PRÉSENTATION DE CRACK COMMUNICATION
Située
à yopougon avenue millionnaire, Crack communication est un studio de création
publicitaire multimédia créé en 2015 sous le N° RCCM : CI-ABJ-2015-28971. Spécialisée dans
l’élaboration et la traduction en acte des stratégies de communication, elle
assure le relais entre les annonceurs et leur public cible à travers une gamme
de services innovants et pertinents qu’elle leur propose.
Avec
un standard en termes de qualité de conseil et de créativité calqué sur celui
des grandes agences, Crack communication est :
➔ Plus accessible,
➔ Plus innovante,
➔ Plus réactive,
➔ Plus à l'écoute du marché et de ses
nombreuses innovations,
➔ Plus impliquée auprès de ses clients.
Elle intervient dans la création, dans la mise en
œuvre et dans l’évaluation des concepts publicitaires.
Sa
démarche méthodologique, consiste à s’appuyer :
Sur
une analyse approfondie, de l’entreprise et de ses problématiques ;
À s’aligner entre la stratégie de
marque et un positionnement identitaire fort, simple et innovant ;
Sur
une expression visuelle originale et puissante ;
Sur
un plan d’action opérationnel et performant.
Elle
met en œuvre
une stratégie personnalisée adapté aux besoins des marques à travers une gamme
de service multimédia :
- Création visuelle
- Site web
- Audio-visuel
- Évènementiel
Crack
communication accompagne ses clients dans l'animation de leur environnement
commercial via des opérations de communication, de formation, d'évaluation, de
motivation et d'événementiel.
L'Organigramme
2. PRÉSENTATION DU SERVICE D’ACCUEIL
Nous avons été accueilli en stage
dans le service informatique. Le service informatique est dirigé par un
administrateur réseau. Il modernise et déploie
le système d’information dans l’entreprise : amélioration de sa productivité,
gestion des interconnexions dans l’entreprise, optimisation et sécurisation du
système etc.
Lorsqu’il supervise un projet d’installation ou de
rénovation du parc informatique, il définit et suit la mise en œuvre de
celui-ci. Il maîtrise les risques financiers, organisationnels et techniques,
et veille au respect des délais. Il est attentif à la bonne adéquation entre
les équipes et les moyens mis à disposition et effectuent les choix
d’internalisation ou d’externalisation des activités.
Son travail s’appuie étroitement sur
celui des autres services. Ensemble, ils réfléchissent sur les bonnes pratiques
à adopter pour une meilleur transmission et sécurisation des données. Il reste
toujours à leur disposition pour la maintenance des outils informatiques.
B. PROBLÉMATIQUE ET OBJECTIFS
1. PROBLÉMATIQUE
Dans le cadre de
la validation du diplôme de Licence en Réseau et Sécurité Informatique à
l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), tous les étudiants sont soumis
à la rédaction d’un mémoire relatif à un projet ou à un stage en
entreprise.
Etant en stage à
Crack communication, nous avons puis participer à la rénovation et à
l’installation du réseau informatique.
Au cours de ce stage, nous avons eu pour
mission d’assurer les tâches d’administrateur réseau. Cela nous a permis de
découvrir cette fonction et de cerner certains de ces aspects.
Il nous a été
soumis le problème suivant qui consiste à mettre en place un réseau informatique
hybride avec des machines sous Windows et Macintosh.
Notre rapport a
pour objet de présenter toute l’étude qui a été faite et les travaux
d’installation réalisés dans le cadre de ce projet.
Nous avons pris en
compte à la fois les directives données par la direction de Crack communication
et les informations que nous avons recueillies au sein de l’entreprise.
2.
LES
OBJECTIFS
L’installation
du réseau local devra permettre d’obtenir un certain nombre de résultats
dont :
- Assurer la communication entre les équipements informatiques en absence d’internet.
- Assurer la sécurité générale de tous les équipements
A.
ETUDE
DE L’EXISTANT
1.
DESCRIPTION
DE L’EXISTANT
L’agence Crack communication situé à
yopougon quartier millionnaire est une PME (Petite et Moyenne Entreprise) qui
exerce dans le domaine de la communication. Il est non loin de l’INIPA
(Institut Nationale pour la Protection des aveugles). Cette agence est
spécialisée dans la publicité et l’évènementiel.
Pour ces activités, l’entreprise Crack
communication dispose d’un local qu’il loue. Dans le magasin, il y a six (6)
postes de travail et trois (3) imprimantes :
Les postes
- Un poste pour le directeur (Ordinateur de bureau)
- Un poste pour le secrétariat (Ordinateur de bureau)
- Un poste pour le service informatique (pc)
- Deux postes pour le service création(pc)
- Un poste pour le service commercial(pc)
Les imprimantes
- Une imprimante Xerox
- Trois imprimantes HP
Pour assurer la communication entre les
appareils, l’agence dispose d’un réseau wifi. Chaque poste est connecté à
internet grâce au wifi dont le mot de passe est connu par tous les employés.
L’imprimante Xerox est connectée à une seule machine qui sert de serveur
d’impression. Deux imprimantes HP sont connectés au réseau wifi. La dernière
imprimante, reliée au poste du secrétaire n’est pas connecté d’internet.Le partage
d’information entre les différents services de l’entreprise se fait par le wifi
via les réseaux sociaux, par mail ou encore par une clé USB.
Au niveau du
système d’exploitation, Il y a deux (2) postes qui fonctionnent sous Macintosh
et les autres sous Windows 7 et Windows 10.
A la fin de chaque
journée, l’admirateur réalise la mise à jour poste par poste.
2.
CRITIQUE
DE L’EXISTANT
Après l’interview de tous les acteurs de
l’entreprise, nous constatons que :
- L’agence ne dispose pas d’un réseau local
- En absence d’internet, il n’y a pas d’échanger de données
- Les imprimantes ne sont pas utilisables pas toutes les postes
- La difficulté de maintenance des équipements
- On a des risques de perte de données et d’erreurs
3.
SOLUTION
PROPOSE
Aux vues des insuffisances relevées dans
la gestion du parc informatique, il serait nécessaire et utile d’installer
un réseau local pour :
- Permettre à tous les équipements de communiquer
- Être indépendant d’internet
- Automatiser les taches d’impressions
- Facilité la maintenance des équipements
- Faire disparaître les erreurs et les désagréments au niveau de la transmission des données
B.
CAHIER
DE CHARGE
1. DESCRIPTION
FONCTIONNELLE DES BESOINS
Un réseau local se
caractérise par :
· Son système de câblage
(paire torsadé, fibre optique, coaxial)
·
Sa vitesse de
transmission
·
Sa méthode d’accès
Pour fonctionner,
le réseau a besoin d’équipement tels que les routeurs, les
commutateurs(switchs) et les concentrateurs(hubs). Ces équipements sont abrités
dans les locaux de l’entreprise et mises à la charge de l’administrateur
réseau.
2. PÉRIMÈTRE
DU PROJET ET DÉLAIS
L’installation
du réseau couvrira d’abord une salle, puis l’entreprise prévoir de l’étendre
sur un bâtiment entier avec l’évolution de ses activés. La réalisation du
projet s’étend sur une semaine. Elle court du 25 au 31 août 2019.
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